Isabelle Schopfer

Zoothérapeute

Responsable de l'institut

Ayant depuis longtemps des animaux à la maison, j’ai pu constater les bienfaits et le réconfort qu’ils apportent à mes enfants.

J’ai dans mon entourage direct une personne polyhandicapée qui sans ses animaux n’aurait pas pu supporter aussi bien tous ses traitements que sa différence.

Le fait de constater tous ces bienfaits, m’ont amené à les faire partager avec d’autres personnes malades, handicapées, ou ayant simplement besoin de compagnie afin de garder un bon moral et une plus grande joie de vivre.

Formation d’intervenante en zoothérapie et diplôme obtenu en octobre 2006. Equivalence en tant que zoothérapeute obtenue en mars 2015.

Je suis également réflexologue diplômée depuis 2004.

 Je suis inscrite auprès du vétérinaire cantonal et dans le registre des pratiques complémentaire du médecin cantonal.

 

Patrick Schopfer

Intervenant en médiation animale

J'ai décidé après 30 ans d'industrie d'orienter ma vie professionnelle dans un domaine plus relationnel.

Responsable des animaux de l'institut depuis 2008, j'ai constaté pendant ces années les bienfaits et le bonheur que procure le contact des animaux envers les personnes âgées, et depuis 2015 j'anime des séances de partages entre animaux et humains dans divers établissements.

Je suis inscrit auprès du vétérinaire cantonal et dans le registre des pratiques complémentaire du médecin cantonal.

Ayant suivit une formation d'éducateur canin, je suis également promeneur de chiens.

 

Carole Stöckli

Intervenante en médiation animale

Après des études artistiques, j'ai souhaité m'orienter dans un domaine plus proche de l'humain et d'allier mes compétences artistiques et l'aide à la personne.

Actuellement en formation pour devenir art-thérapeute, je suis convaincue du bien fait des médecines thérapeutiques. C’est lors de stages en établissements médico-sociaux que j’ai découvert le travail d’Isabelle et Patrick.

Déjà convaincue du bienfait que les animaux peuvent nous apporter, ces convictions se sont concrétisées lors des séances. L’animal est le meilleur médiateur pour entrer en contact avec l’autre, pour esquisser des sourires, créer du dialogue, rendre visite à des personnes qui sont isolées, ou encore faire participer activement des personnes qui sont habituellement en retrait. C’est pourquoi, j’ai souhaité travailler en tant que médiatrice animale.

Il est important pour moi d’effectuer un métier qui communique autant de joie.