CHIEN

Le chien est l’animal le plus utilisé en zoothérapie (46%), grâce à sa capacité d’adaptation. Il permet de nombreuses activités, dont le brossage, la promenade, les câlins, les récompenses…Il a un amour inconditionnel et ne demande pas d’avoir des compétences particulières. En outre, comme beaucoup de personnes ont eu cet animal de compagnie, il fait appel aux souvenirs.

LAPIN

Le lapin est doux et permet de faire travailler les mains et les sensations tactiles. De petite taille, il se manipule très facilement. Il fait également appel aux souvenirs et permet l’expression des émotions. Il peut être brossé, nourri, caressé. Il convient autant pour les enfants que pour les personnes âgées.

TOURTERELLE

La tourterelle est particulièrement appréciée par les personnes âgées. Elle permet la rééducation des membres supérieurs. Elle peut être portée sur un doigt, mise sur un cadre de marche ou une canne, et faire l’objet d’un jeu avec une corde entre deux personnes.

COCHON D’INDE 

Le cochon d’Inde éveille la curiosité. Il  permet de nombreux échanges verbaux au sein du groupe car il est souvent méconnus des personnes âgées. Très doux, il reste sur les genoux. Il peut être brossé, caressé, nourri. 

CHINCHILLA

Le chinchilla est très apprécié pour la douceur de sa fourrure. Il travaille l’après midi ou le soir, en raison de son rythme de vie nocturne. Il permet de travailler les réflexes et la dextérité, ainsi que la verbalisation.